Je vous avais présenté il y a peu une œuvre de Félicien Rops : la Tentation de St Antoine .
Je connaissais F Rops pour ses gravures ,cette atmosphère sombre ,peuplée de femmes
et de démons . Je ne sais comment l" expliquer mais on reconnait de façon évidente
une gravure de F Rops : c' est le sujet et aussi la manière de le traiter ,la mise en scène ;
il y a pour ces gravures une manière propre à F Rops .
Donc je me suis intéressé à cet artiste et j" ai creusé un peu car il est à la fois connu et
méconnu .
Il est né en 1833 à Namur en Belgique , dans une famille bourgeoise ouverte sur la culture
et les arts . Education dans un collège religieux , sans doute ce qui déclenche chez lui un
violent anticléricalisme qu' il assumera toute sa vie . Ecole des Beaux-Arts où s' affirme
son don pour le dessin . A partir de ses 18 ans il publie des caricatures dans divers
journaux de Bruxelles comme le Crocodile et le Charivari belge ,et cela sous une multitude
de signatures : Croque tout , Risette ,Graffin, Cham-Loth ,Spor etc.... IL produit beaucoup
de dessins politiques ce qui justifie ses pseudonymes . Son maitre c' est Daumier pour qui
il conserve cette admiration sa vie entière . De cette période : caricatures , gravures
politiques ,images à caractère social, il acquiert une grande maitrise du trait , de la mise
en page , de l' œuvre qui percute . Durant ces années de formation ,d'apprentissage il
fournit aux journaux certainement plus d'un millier de dessins sous de multiples signatures.
Il commence de produire et commercialiser des lithos et des eaux fortes , il se fait un nom
comme illustrateur et on le sollicite pour exécuter le frontispice de divers ouvrages puis
pour illustrer des œuvres entières ; les aventures d' Uylenspiegel de son ami De Coster,
les épaves de C Baudelaire et aussi le glossaire érotique de la langue française , les
Aphrodites ,les cythéres parisiennes;......., de la littérature légère .
deux images pour illustrer cette époque
"le diable froid " qui déjà mêle érotisme et satanisme
le frontispice du " Parnasse satyrique" culte priapique exposé et non suggéré .
Rops est alors étiqueté comme illustrateur licencieux d' ouvrages promis aux enfers .
certains de ces livres édités par Poulet Mallasis sont interdits en France ,mis au pilon,
et l' éditeur incarcéré . Ce n' est pas le hasard des commandes qui conduit F Rops vers
ce genre licencieux . Il affirme dans sa correspondance que les grandes pornographies
sont ; la Religion , le Politique et...la Culture . Il étouffe dans cette bourgeoisie belge du 19
ème siècle D' ailleurs il va quitter sa femme , Bruxelles et son hôtel particulier pour deux
très jeunes sœurs couturières de leur état et la vie parisienne.
On le taxe alors de pornographe ,mais ses gravures ne montrent pas une sexualité
honteuse , elles sont plus une célébration d' un culte dionysiaque ; dans le frontispice du
Parnasse Satyrique ,c 'est le dieu Pan qui est représenté . Généralement les peintres
figurent Pan en torse engainé (reposant sur une colonne ) ici on distingue le fût de cette
colonne duquel émerge un phallus gigantesque . Ce culte du phallus se retrouve dans de
nombreuses gravures ; mais à mon sens il opère un glissement , de Priape triomphant
il passe à la célébration de Satan . du satyre cornu aux pieds de bouc au Satan avec les
mêmes attributs .
Un lien vers les diaboliques , cette série de gravures où il présenterait la femme ,victime,
esclave et complice de Satan .
Mais Félicien Rops n' est pas seulement ce dessinateur graveur qui sent le soufre .
C'est aussi un épistolier lien vers la souscription pour l' édition de cette correspondance http://www.museerops.be/musee/correspondance/
Dans ces lettres on trouve verve , humour et fantaisie ; une bonne description de l'
atmosphère du monde artistico - littéraire de Paris et Bruxelles . N'oublions pas cependant
que lorsqu' il écrivait une lettre c' était pour qu' elle soit lue par un groupe d' amis et même
publiée
Dans le genre j' ai lu une correspondance du Canada où il séjourne avec se femmes . Il y
raconte comment il a tatoué le ventre de la femme d' un évêque autochtone ,et cela en
trois couleurs . cette lettre adressée à un ami fut par la suite imprimée dans la Jeune
Belgique.
F Rops est aussi l' auteur de nombreuses gravures de mode !!!! en effet il installe son
atelier bd Haussmann et partage cette adresse avec ses deux amies Amélie et Léontine
les sœurs Duluc dont la maison de couture connait un certain succès .Ils se rendront
par deux fois aux Amériques pour présenter leurs modèles .Voici donc un autre de ses
talents .
Mais il ne se limite pas au dessin et à la gravure ; il subsiste 300 tableaux de F ROPS ;
et l' on peut penser que beaucoup ont été détruits ou perdus . Dans ces toiles il y a des
portraits , quelques scènes de genre et surtout des paysages . Même s' il a traversé l'
Espagne ,visité l' Algérie , séjourné à de nombreuses reprises à Monte Calo il a très peu
peint le sud . Il nous laisse par contre plus d' une centaine de paysages de l' Europe du
nord ; Scandinavie, Pays Bas ,Belgique . Il aime la mer du Nord , les ciels chargés de
nuages qui se déplacent rapides sur un fond de ciel bleu . Il ne se sent pas peintre ,ces
tableaux il les considère comme des esquisses préparatoires à ses gravures .En fait on
ne trouve pas de rapports entre les sujets de ses toiles et ses gravures ??
F Rops se considérait comme un graveur . Avec ce diable d' homme il faut mettre beaucoup
de zéros aux chiffres de ses productions Combien de livres illustrés ? 104 sont répertoriés
beaucoup de "curiosae" comme : les confessions de mademoiselle Sapho,Amours et
Priapées , les amusements des dames de Bruxelles , deux G...otes , la joie du pornographe
etc etc avec aussi Baudelaire , Verlaine , Gautier , Mallarmé ,Villers de l' Isle d' Adam .
Le tout représente plusieurs milers de dessins et gravures .
Félicien Rops s' est considéré comme un graveur , un artiste et surtout un artisan : c' est
un virtuose de l' eau-forte . Toute sa vie il tente d' améliorer sa technique alors qu' il atteint
déjà des sommets . Dans sa correspondance avec Rassenfosse ,un graveur belge, un peu
son élève ils mettent au point une formule de vernis qui permettrait de nouveaux effets . Et
il reste modeste ; au même Rassenfosse << mais je n' ai rien fait de bon ni de beau et mon
nom ne restera pas sur le livres de ceux qui viennent >> et il ajoute <<la femme a pris trop
de place dans ma vie mais je lui dois le peu que j' ai fait >>
.
Et puis si vous ne pouvez vous rendre à Namur voici l' adresse du site du Musée F Rops http://www.museerops.be/
Quand on lit les critiques concernant cet artiste dans les ouvrages traitant de la gravure au
XIX ème elles ne sont guère élogieuses . Ils lui reprochent les sujets et la manière de les
traiter une manière trop conventionnelle . Dans sa correspondance F Rops manifeste
souvent son soucis de modernité "peindre de la modernité" Il parle du nu moderne qui
se différencie du nu classique " le sein de la femme moderne n' est pas celui de la Venus
de Milo " Il a une conception personnelle de la modernité car après avoir vu une exposition
de Gauguin << ce Gauguin a rapporté des choses peu sérieuses à mon avis ; mais je me
trompe peut être . Je suis peut être un peu vieux pour juger cela...vieux jeu .>>
Rops n' est pas Ensor ....sur le plan de l' esthétique il fut un conservateur .
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