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19 mai 2016 4 19 /05 /mai /2016 16:11

Je vous avais promis une page consacrée à quelques autoportraits dus à des femmes peintres .

Je commencerai ,si vous le permettez par Elisabeth Vigée Lebrun . Elle a benéficié recemment d'

expositions d' emissions de télé ,d' articles , qui lui ont donné la place qu' elle mérite : celle d' une

portraitiste les plus talenteuse et les plus sensible de la peinture française .

Auto portrait au chapeau de paille  de 1782

Auto portrait au chapeau de paille de 1782

N' est elle pas charmante ,Madame Vigée Lebrun ,cela lui fut beaucoup reproché au 19ème et au

20ème ? On la dit suffisante et abusant de cette calme beauté; de plus être l' amie de la reine

 Marie -Antoinette suffisait pour la taxer de superficialité .

On voit depuis quelques années qu' elle fut beaucoup plus complèxe et que sa vie fut un roman .

Les études feminines americaines ont montré comment elle fût une femme forte et volontaire dans

la tourmente des années de la révolution .Mais là n' est pas notre propos.

Personne ne lui conteste qu' elle fut une des plus grande portraitiste de son temps . elle tira le

portrait de l' aristocratie et de la famille royale .Fuyant la France pour ne pas voir sa jolie tête

raccourcie, elle continua en Italie ,en Russie en Angleterre d' être le peintre à la mode aux tarifs

exorbitants . Souvent ses autoportraits lui ont servi de faire-valoir pour obtenir des commandes .

Il lui fut beaucoup reproché d' embellir ses "clients" en leur offrant une image plus séduisante que

la réalité . Elle photo-shopait ,si vous me permettez l' anachronisme ,ses modèles ajoutant la

grace d' un sourire ,gommant les rides ,redonnant de la fermeté au modelé d' un visage .

En cela elle était à l' opposé d'un autre peintre des Bourbons : Goya ,qui lui semblait prendre

plaisir à donner une vision réaliste de ses commanditaires . Peut-être même forçait il le trait pour

les montrer encore plus laids .que nature .

Certe Elisabeth Vigée Lebrun est aux opposés de Goya ,elle nous offre la grace,la délicatesse les

charmes d' une société aboutie et perpétue ces qualités malgré les tourmentes. 

 

(à suivre)


 .......suite

Dans une reflexion sur les artistes femmes s'autoportraitisant (néolohgisme?) il me plait d' observer celles qui, modèles de peintres en renom ,ont franchi la barriére des rôles devenant

elles même peintres et faisant leur autoportait .C'est un passage de l'autre côté du miroir .

Je pense bien sûr à deux modèles de Monet : Ema Rodriguez et Berthe Morisot deux peintres

 pour lesquelles vous ai déjà fait partagé mon admiration.

http://voycev.over-blog.com/article-journee-des-femmes-2013-115854128.html

autoportrait Berthe Morisot    et   Eva Gozalesautoportrait Berthe Morisot    et   Eva Gozales

autoportrait Berthe Morisot et Eva Gozales

Ces deux femmes aux destins quelque peu parallèles nous laissent de nombreux portraits .

Ce sont des portraits évoquant la sphère de l' intime ; l' une comme l' autre commençant par

executer le portrait de leur soeur ,qu' elles utilisent comme modèle pour de nombreux tableaux.

Berthe Morisot compléte cette galerie de portraits de famille par ceux de sa nièce puis de sa fille,

y ajoutant ceux de ses bonnes . C' est là tout un univers familier qui crée le charme de ce peintre .

 

Une autre femme qui inverse les rôles passant de modèle à celui d' artiste : je pense à Suzanne

Valadon . Modèle (et plus) pour nombre de peintres comme Lautrec , Renoir ,Puvis de Chavannes

Son autoportrait exprime la rudesse et la force de son caractère , la touche large et forte contraste

avec celle des femmes peintre que nous venons de croiser .

l'autoportrait du musée de Huston est encore plus significatif

l'autoportrait du musée de Huston est encore plus significatif

Dans cette galerie d' autoportrait je ne peux omettre Camille Claudel ,Qui modèle et assistante de

Rodin se trouve représentée aussi bien dans les sculptures du maître que dans ses propres

oeuvres comme dans " l' implorante" .

AUTOPORTRAITS AU FEMININ

On pourrait ainsi continuer durant des pages ,énumérer les femmes qui ont laissé leur autoportrait

Je terminerai par une artiste allemande ,peu connue dans notre contrée Gabriele Münter.

Si la curiosité vous pousse vous pouvez cliquer sur le lien .

Cette artiste qui fut la compagne de Kandinsky durant des années ,frequenta les peintres de " die

brücke" et le groupe du cavalier bleu ,faisant une synthèse de toutes ces influences.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriele_M%C3%BCnter

 

AUTOPORTRAITS AU FEMININ

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