Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 10:11

                
Que ce soit dans la plaine viticole ,dans les piemonts et meme en zone de montagne au cours des promenade
on tombe sur de nombreuses petites constructions qui avaient un usage agricole.Les champs cultivés etaient
souvent éloignés du village ou du mas et ces batiments avaient des usages multiples.Ilsètaient utilisés pour
ranger des outils à main, l'araire et les harnais ,pour abriter le mulet et son propiétaire en cas d' orage .
Certains possèdent un foyer une cheminée un point d' eau (puit ou citerne).parfois il y a un ètage accessible par
 un escalier ou une échelle ;l'étage s'ouvre alors en facade par une fenetre .C'est une vraie habitation ou l'on pouvait passer la nuit.Devant la facade generalement
                
au sud ouest une treille de vigne et une longue pierre sur laqelle on peut s'assoir à la fin de la journée.
La construction souvent trés simple peut etre plus sophistiquée pierres angulaires en pierres de taille ,genoise multiple,toit à quatre pentes.
dans les montagnes on trouve des abrits qui sont des rochers aménagés ,un muret complétant l'abrit naturel.
Il y a aussi les constructions en pierres seche bories ou capitelles mais elles sont souvent réduites à un tas
de pierres
             
            
           
                 


                





dans l'album de photos ph1517 ce sont de curieux dessins qui ornent les murs du petit cabanon de la
photo précédente les quatre murs sont illustrés: deux chasseurs (avec humour le lievre se tiend derrière le
chasseur), animaux,le soleil et la lune , au dessus et sur les cotes de la porte l'hôte et l'hôtesse un verre a la main vous saluent.















Partager cet article
Repost0

commentaires

E
tres joli article, j'aime beaucoup ces cabanons<br /> je serais tres heureux si tu acceptais d epublier de temps en temps des articles sur la communauté que je gere : Humeurs (le lien se trouve sur le coté de mon blog)<br /> amitiés
Répondre

Présentation

  • : Le blog de loup gris
  • : je me promene à pieds en des lieux deserts ou tres frequentés au rythme de mon humeur preferences pour les Cevennes et les Alpes du Sud
  • Contact

Recherche

Liens