Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2015 1 23 /02 /février /2015 09:36

Toujours mes obsessions qui confine à la manie . Je vous parle encore de Camille Claudel.

Ne pouvant accéder aux pages précédentes où je traite le sujet j' ajoute ce document et le

commentaire qu' il m' inspire .

Le collage    Ah! ben vrai ce que ça tient !   ici utilisation du parlé faubourien de Rose

Le collage Ah! ben vrai ce que ça tient ! ici utilisation du parlé faubourien de Rose

Il s' agit d' un dessin exécuté par Camille Claudel en1892 . Sont représentés Rodin et sa vieille maîtresse ...

.C' est un épisode on ne peut plus banal : Rodin bénéficie de la jeunesse et du talent de Camille mais reste en ménage avec sa vielle maîtresse Rose .Camille se rend compte (pas si folle) que la situation va s' éterniser sans espoir que Rodin tienne ses promesses .

C' est par la caricature ,par l' humour désespéré qu' elle soulage sa déception . Ce dessin n' a pas été publié mais a certainement circulé dans la sphère privée des amis de Camille . Il subsiste ,il ne se trouvait donc pas dans l' atelier de Camille le jour de son internement -enlèvement ,tous les documents s'y trouvant ayant été détruits .

Ceci pour dire qu' il a été exécuté non pour rester dans un tiroir mais pour être montré .

Il correspond fort à l' esprit des caricatures publiées à l' époque dans les journaux satyriques ,et il aurait pu se trouver dans le CHARLIE de ce temps .

Ce qui me fait dire ne craignant pas les anachronismes JE SUIS CAMILLE

 

Si ce dessin n' a pas valu à son auteur la mort violente ,peut être a-t-il contribué à sa disparition ,à son internement . On sait en effet que cet internement et surtout sa prolongation jusqu' au décès est du à la volonté de son frère Paul Claudel ; ce dernier ne supportait plus le scandale que sa sœur représentait pour le développement de sa carrière . Ce dessin n' était pas tant scandaleux en lui même mais parce que exécute par une femme . En passant on peut admirer la finesse et l'habileté d' exécution ,la précision de l' anatomie ,les détails des pieds et des mains . Si elle a dessiné avec rage elle n' en a pas moins soigné les détails .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de loup gris
  • : je me promene à pieds en des lieux deserts ou tres frequentés au rythme de mon humeur preferences pour les Cevennes et les Alpes du Sud
  • Contact

Recherche

Liens