Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2016 1 04 /07 /juillet /2016 05:43

Quelques lignes pour retracer certains souvenirs des jours ou j' ai croisé Michel Rocard dans les

années 68.....

C" est d' abord en mai 1968 (le joli mois de mai ) Je me trouvais par le hasard de mon travail ami

avec un groupe de rugby-men du Sud-Ouest chargé de la protection de P M F (Pierre Mendes

France) et c' est dans un immeuble de la rue St Jacques puis au stade Charlety que j' ai croisé

Michel Rocard pour la première fois.

Quelques temps après en 1969 comme j' étais adherent au P S U j' ai participé au collage des

affiches de Michel Rocard quand il s' est présenté dans les Yvelines contre Maurice Couve de

Murville, le ministre des affaires étrangères de De Gaulle .Contre tout attente il fut elu .

Par la suite je l' ai rencontré à Mouans Sartoux chez Maghi qui était la responsable agriculture

du P S U , C' etait des discussions animées comme il y en avait à cette époque . C' est à cette

occasion que j'ai pu apprécier la vivacité d' esprit et l' intelligence de Michel Rocard . Je me

souviens surtout de son didactisme : son besoin d' expliquer de clarifier sa pensée avec

toujours le respect de son interlocuteur. EN ECOUTANT MICHEL ROCARD ON SE SENTAIT

PLUS INTELLIGENT

Je me souviens aussi du clash entre le bureau politique du Psu et M R ,où il a été constraint de

faire son auto-critique suite à une déclaration qu' il avait faite lors des evenements de Renault

après l' assassinat de Pierre Overney .

Peu de temps après M R quittait le P S U pour le P S .
Ce jour là j' ai annoncé aux compagnons de mon atelier "il sera president"

Malheureusement je me trompais .

Comme pour Mendes France le monde politique faisait obstacle à une individualité qui avait lui

aussi une analyse globale et à long terme des problèmes qui se presentaient .

Je ne crois pas aux hommes providentiels mais mon pays a manqué avec Michel Rocard une

chance de se reformer et de ne pas se trouver englué dans ce pessimisme .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de loup gris
  • : je me promene à pieds en des lieux deserts ou tres frequentés au rythme de mon humeur preferences pour les Cevennes et les Alpes du Sud
  • Contact

Recherche

Liens