J' ai eu l' occasion d' aller voir cette exposition au Musée R Quillot de Clermont Ferrand ; il faut que je vous conte cette expédition .
Donc un mercredi vers 15 h je demande deux billets d' entrée à l' accueuil . Nous fermons à 4 heures ,m' informe t on ....,c' est la grève !....Je ne savais pas que la loi "travail" concernait les employés municipaux . Donc nous voila repartis frustrés par cette non visite et les km faits inutilement .
Comme nous sommes perséverants; la semaine suivante ,après s' être assurés qu' aucune grève n' était prevue , nous nous retrouvons à l' accueil de ce musée et avons pu prendre ces billets tant convoités .
Ce musée que je ne connaissais pas bénéficie d' une architecture très réussie .Differents batiments anciens sont relies entre eux par des passerelles et des plans inclinés ,une architecture metallique assemblée dans la cour interieur L' ensemble donne un puit de lumière qui eclaire fortement ,mais en lumière indirecte une grande partie des salles .
Quant à l' exposition temporaire ,les autoprtraits ; j' en suis sorti assez déçu .
L' autoportrait c' est un selfy ,comme dirait mon petit fils . C 'est le portrait executé par l' artistehimself . Il eut été peut être interessant de s' interroger sur la naissance de l' autoportrait .L'artiste est longtemps resté anonyme ;c' était un maître mais un maître artisan qui dirigeait des élèves dans son atelier et ne signait pas ses oeuvres . Parfois ils se representaient sur un tableau mais dans une foule , c' est aux historiens d' art de retrouver dans une composition un visage qui pourrait être celui de l' artiste .Ainsi Giotto fait il partie d'une de ses fresques . Certains peintres se sont representés comme un personnage jouant un rôle dans leur composition :je pense au Caravage qui se represente dans" David tenant la tête de Goliath" ,la tete coupée serait le dernier autoportrait de Caravage . On pourrait disserter longtemps sur le choix de cette mise en scene , tant elle pose de questions et révèle sur la personnalité de l' artiste .
Or aucun des tableaux presentés ne m' a interpellé de semblable manière.
Peut être le Courbet correspond il à cette forme d' autoportrait mis en scène . Il apparait dans"l' homme blessé" comme un homme jeune ,gisant au pied d' un arbre ,une plaie au niveau du coeur ; c' est sans doute la conséquence d' un duel , une épée est posée contre son épaule .Cet autoportait est un symbole ,un message du jeune Courbet en but au dénigrement des académismes .
On peut voir également le portrait de Meissonier ,dans une attitude un peu semblable . Il se représente en patriarche barbu ,dans sa robe de chambre rouge on dirait une préfiguration du père noël . Ne vous fiez pas à son air bonasse ,c' est quand même lui avec Cabanel qui ont fait condamné Courbet :prison ,ruine et exil . Cela pour ses agissements pendant la Communede Paris mais plus pour un conflit personnel
Sont proposés,il est vrai,un Van Gogh et un Gauguin .
Mais la majorité de ces portraits ,montrent des artistes déjà agés ,fieres de la reconnaissance et de la consecration qu' ils ont obtenue .
Dans mon exposition idéale ,faisant fi de la dispersion des oeuvres dans les collections et les musées du monde entier , j' aurai bien vu une oeuvre de Durer , pas cette gravure ou il offre sa nudité ,mais un de ces tableaux ou il se présente richement vêtu
Ces autoportraits sont mis en scène par Durer .Dans le tableau de Madrid il apparait comme
un jeune aristocrate florentin ,certain de son rang et de sa beauté . Quant à l'homme à la fourrure,
cette pose frontale, ce visage symetrique , la barbe et les cheveux parfaitement arrangés ont fait
dire depuis cinq siècles << mais c' est le visage du Christ >> deplus pour renforcer l' ambiguité sa
main droite semble amorcer le geste d' une bénédiction .Ainsi à travers les temps il veut
apparaitre comme un jeune artiste sûr de sa beauté et de son talent.
A mon musée imaginaire,j' ajouterai un Rembrand , lui qui est bien le maître de l'autoportrait .
Pour le plaisir je pourais accrocher cet autoportrait de Frederic Bazille ,un vrai autoportrait ou le
peintre est devant son chevalet ,pinceaux et palette à la main et se regarde dans le miroir .
Je vous presenterai également cette oeuvre d' Emile Bernard . Un autoprtrait devant un portrait
de Gauguin et une dédicace à Vincent Van Gogh .N"est ce pas un concentré d' amitiés ?
En fait je suis bien comme tous les machos de service ,je ne vous cite que des hommes, oubliant
les artistes femmes Les oeuvres proposées au Musée Quillot offrent un strapontin aux femmes en
accrochant Clémentine-Hélène Dufau ,un tableau très art-déco non dénué de charme .
Aussi pour me rattraper vais je concocter un article seulement consacré aux autoportraits
feminins.