Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 11:46

Peut être avez vous eu l' occasion de visiter l' exposition BERTHE MORISOT au printemps 2012   J ' avais eu quant à mois le plaisir de voir il y a quelques années une expo au musée Fleury à Lodève.

C' est une bonne chose que soit organisées des manifestations autour de Berthe Morisot .

De son vivant elle bénéficia à partir de 1870 d' une grande notoriété ; n' était elle pas la

femme du groupe des impressionnistes . Encore que Femme elle se trouvait reléguée en arrière plan .

N' est ce pas le même processus qui se manifeste en musique avec le groupe des 6 ; on connaît  Auric ,Honneger , Milhaud , Poulenc  et  Germaine Tailleferre alors ?  Est ce parce que femme son oeuvre reste confidentielle ? un lien vers une interprétation de la suite burlesque de Germaine Tailleferre link

 

Revenons à Berthe ....Comme je vous le disais ailleurs , les soeurs Morisot sont encouragées par leurs parents à développer leurs talents de peintre.

Récemment la télé nous a offert un télé-film sur Berthe Morisot avec Marine Delterme . Certainsont  trouvé ce bio-pic peu convainquant , quant à moi j' ai bien aimé . J' ai jugé que c' était un bon travail avec beaucoup de détails qui recoupent ce qu ' on peut trouver sur le sujet .

Ce film retrace la période de formation de berthe Morisot , l' influence de E Manet jusqu' en 1872; C ' est à peu près à cette époque que la création de B Morisot acquiert son originalité . le premier tableau qui par le sujet et l' exécution inaugure cette période de la maturité  est le célèbre" Berceau"

 

72-le-berceau.jpg

 

Cette toile icône de l' impressionnisme représente un tournant dans la vie de BERTHE . Sa soeur Edma avec laquelle elle partageait les mêmes passions pour la peinture s' est mariée avec Adolphe Pontillon et part vivre à Lorient . La naissance de Jeanne la nièce de Berthe est très importante pour cette dernière ,dans sa correspondance avec sa soeur elles écrivent beaucoup sur la maternité .

Ce tableau a toujours frappé par la tendresse qui s' en dégage,l' attention porté par la mère au bébé sur- protégé par le voilage .Ce voilage sur la moitié de la toile ,nous autorise à pénétrer l' intimité de la mère et l' enfant . A remarquer le fond noir ,une survivence de l' influence d' Edouard MANET .

Maintenant Berthe Morisot utilisera des fonds clairs à peine esquissés ,surtout pour les sujets intimistes.

Bien sûr  B Morisot a peint nombre de paysages ,des nature-mortes mais ce sont surtout ses portraits intimes des membres de sa famille qui constituent la part la plus personnelle de son œuvre . . Son mariage avec Eugène Manet , puis la naissance de Julie ,leur fille, occupera pendant 20 ans sa production artistique .

 

83-eugene-Manet-et-sa-fille-copie-1.jpg 

 Voici un portrait d ' Eugène Manet et Julie dans le jardin d' Argenteuil . Une remarque: à la fin du XIX ème il n' était pas courant que des bourgeois très aisés s' occupent eux même de leur progéniture , ils déléguaient ce rôle à la domesticité .On voit chez les Manet L' enfant centre du monde familial  . Lorsque Julie "fait" ses maladies infantiles Berthe cesse toute production artistique.

 

86-fillette-au-jersey-bleu.jpg

 

Ainsi au cours d' une vingtaine d' années on voit grandir Julie et sa cousine Jeanne . Ici un pastel on peut remarquer que l' artiste utilise pour la robe, pour le fond un trait vigoureux ,hachuré , qui évoque la touche de sa peinture . On peut dire que c' est un traitement énergique du pastel sans estompe .

 

86-buste-de-Julie.jpg

 

pour vous présenter la maîtrise que pouvait avoir Berthe Morisot des différentes techniques : ce buste de Julie nous donne une idée de son talent de sculpteur ,même si elle se dit "bien ignorante en la matière"

L'intimisme de cette peinture c' est le sujet , le plus intime, ses proches , dans l' intérieur des domiciles et en extérieur dans les jardins, les prés environnant . Berthe Morisot a beaucoup exposé au coté des impressionnistes , et s' est tenue à de moyens formats . Le plus courent est le F 10 soit 55X46 .Il me semble que ce type de format renforce l' impression d' intimité . Dans différents tableaux on voit dans les intérieurs, représentés en arrière fond des toiles de B M . En effet un très grand nombre d' oeuvres sont restées longtemps dans la famille .

Les critiques contemporains de B M ont souvent dit qu' elle peignait avec de la lumière et des plumes .

C'est vrai mais cela sans mièvrerie . L' originalité de Berthe Morisot c' est d' allier force et douceur .

Je voudrais vous montrer un nu exécuté par Berhe Morisot . Le modèle est une petite paysanne de Mezy ,une amie de sa fille ; c' est une très jeune adolescente (elle aurait eu 12 ans en cet été 1891 )

De ce modèle elle a au moins peint 4 tableaux : deux où elle est vêtue et deux nue  .la bergère nue couchée et la baigneuse

 

91-bergere-nue-couchee.jpg

 

Si je vous montre ce tableau ,ce n' est pas que j' apprécie les très jeunes filles mais que je pense

de suite à un Millet ,jugez en par vous même .

 

Millet-le-bain-de-la-gardeuse-d--oies.jpg

MILLET le bain de la gardeuse d' oies 1863   33 X 46.5  Baltimore

 91-baigneuse.jpg

                                                    Berthe  MORISOT    LA BAIGNADE 

MILLET , j' avais un préjugé défavorable à l' égard de ce peintre à cause de l' Angélus et des Glaneuses reproduits à saturation dans des assiettes ,des couvercles de boites de biscuits ,les motifs pour canevas .

Pourtant il a influencé nombre de ses contemporains...combien de Van Gogh crées à partir d' une oeuvre de Millet ?

il existe des similitudes  d'inspiration entre l' oeuvre de Millet et celle de B Morisot avec des différences d' exécution . Millet est un peintre naturaliste , la jeune paysanne nous offre une nudité blême , les mains et le visage étant halé par le soleil ,comme toute petite paysanne . 

Berthe Morisot est également considérée comme un représentant des plus important de la peintureféminine .On lui a reproché de faire de la peinture de femme ; c' est plutôt un atout.

Les sujets ,nous l' avons dit sont liés à l' intime ; ils sont de plus liés à un univers féminin .

Excepté Eugène Manet tous les personnages de cet univers sont féminins : Edma, Jeanne , Julie , Pasie .

Dans ce monde de femme les activités sont aussi typiquement féminine ; la couture , la lecture ,la toilette ,la musique et pour les servantes la cuisine , l' étendage du linge . Ce que j' ai trouvé très caractéristique d' une main féminine c' est le traitement des coiffures . Chignons , nattes et même les mèches folles .

Il est un autre point qui , je pense , caractérise l' oeuvre de B Morisot : c'est le cadrage . Elle pratiquait la photographie et la sensibilité  des plaques des frères lumière permettaient maintenant l' instantané.

Les sujets de B Morisot ne semblent pas poser ,mais saisis dans leur intimité. Souvent ils tournent le dos au peintre ( et au spectateur ) comme la petite servante . Quant ils sont de face ,leur regard n' est pas frontal comme celui de Olympia , dans Edouard Manet et sa fille , Edouard est presque de face mais son regard est occupé par la lecture de son journal tout en surveillant sa fille. aucune attention pour le spectateur .

C' est peut être ce positionnement modèle spectateur qui crée la magie de la peinture de B Morisot , on y rentre sur la pointe des pieds pour ne pas déranger.

La singularité de Berthe Morisot....vivre sa peinture et peindre sa vie .

     Paul Valery 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de loup gris
  • : je me promene à pieds en des lieux deserts ou tres frequentés au rythme de mon humeur preferences pour les Cevennes et les Alpes du Sud
  • Contact

Recherche

Liens