Peut être avez vous eu l' occasion de visiter l' exposition BERTHE MORISOT au printemps 2012 J ' avais eu quant à mois le plaisir de voir il y a quelques années une expo au musée Fleury à Lodève.
C' est une bonne chose que soit organisées des manifestations autour de Berthe Morisot .
De son vivant elle bénéficia à partir de 1870 d' une grande notoriété ; n' était elle pas la
femme du groupe des impressionnistes . Encore que Femme elle se trouvait reléguée en arrière plan .
N' est ce pas le même processus qui se manifeste en musique avec le groupe des 6 ; on connaît Auric ,Honneger , Milhaud , Poulenc et Germaine Tailleferre alors ? Est ce parce que femme son oeuvre reste confidentielle ? un lien vers une interprétation de la suite burlesque de Germaine Tailleferre link
Revenons à Berthe ....Comme je vous le disais ailleurs , les soeurs Morisot sont encouragées par leurs parents à développer leurs talents de peintre.
Récemment la télé nous a offert un télé-film sur Berthe Morisot avec Marine Delterme . Certainsont trouvé ce bio-pic peu convainquant , quant à moi j' ai bien aimé . J' ai jugé que c' était un bon travail avec beaucoup de détails qui recoupent ce qu ' on peut trouver sur le sujet .
Ce film retrace la période de formation de berthe Morisot , l' influence de E Manet jusqu' en 1872; C ' est à peu près à cette époque que la création de B Morisot acquiert son originalité . le premier tableau qui par le sujet et l' exécution inaugure cette période de la maturité est le célèbre" Berceau"
Cette toile icône de l' impressionnisme représente un tournant dans la vie de BERTHE . Sa soeur Edma avec laquelle elle partageait les mêmes passions pour la peinture s' est mariée avec Adolphe Pontillon et part vivre à Lorient . La naissance de Jeanne la nièce de Berthe est très importante pour cette dernière ,dans sa correspondance avec sa soeur elles écrivent beaucoup sur la maternité .
Ce tableau a toujours frappé par la tendresse qui s' en dégage,l' attention porté par la mère au bébé sur- protégé par le voilage .Ce voilage sur la moitié de la toile ,nous autorise à pénétrer l' intimité de la mère et l' enfant . A remarquer le fond noir ,une survivence de l' influence d' Edouard MANET .
Maintenant Berthe Morisot utilisera des fonds clairs à peine esquissés ,surtout pour les sujets intimistes.
Bien sûr B Morisot a peint nombre de paysages ,des nature-mortes mais ce sont surtout ses portraits intimes des membres de sa famille qui constituent la part la plus personnelle de son œuvre . . Son mariage avec Eugène Manet , puis la naissance de Julie ,leur fille, occupera pendant 20 ans sa production artistique .
Voici un portrait d ' Eugène Manet et Julie dans le jardin d' Argenteuil . Une remarque: à la fin du XIX ème il n' était pas courant que des bourgeois très aisés s' occupent eux même de leur progéniture , ils déléguaient ce rôle à la domesticité .On voit chez les Manet L' enfant centre du monde familial . Lorsque Julie "fait" ses maladies infantiles Berthe cesse toute production artistique.
Ainsi au cours d' une vingtaine d' années on voit grandir Julie et sa cousine Jeanne . Ici un pastel on peut remarquer que l' artiste utilise pour la robe, pour le fond un trait vigoureux ,hachuré , qui évoque la touche de sa peinture . On peut dire que c' est un traitement énergique du pastel sans estompe .
pour vous présenter la maîtrise que pouvait avoir Berthe Morisot des différentes techniques : ce buste de Julie nous donne une idée de son talent de sculpteur ,même si elle se dit "bien ignorante en la matière"
L'intimisme de cette peinture c' est le sujet , le plus intime, ses proches , dans l' intérieur des domiciles et en extérieur dans les jardins, les prés environnant . Berthe Morisot a beaucoup exposé au coté des impressionnistes , et s' est tenue à de moyens formats . Le plus courent est le F 10 soit 55X46 .Il me semble que ce type de format renforce l' impression d' intimité . Dans différents tableaux on voit dans les intérieurs, représentés en arrière fond des toiles de B M . En effet un très grand nombre d' oeuvres sont restées longtemps dans la famille .
Les critiques contemporains de B M ont souvent dit qu' elle peignait avec de la lumière et des plumes .
C'est vrai mais cela sans mièvrerie . L' originalité de Berthe Morisot c' est d' allier force et douceur .
Je voudrais vous montrer un nu exécuté par Berhe Morisot . Le modèle est une petite paysanne de Mezy ,une amie de sa fille ; c' est une très jeune adolescente (elle aurait eu 12 ans en cet été 1891 )
De ce modèle elle a au moins peint 4 tableaux : deux où elle est vêtue et deux nue .la bergère nue couchée et la baigneuse
Si je vous montre ce tableau ,ce n' est pas que j' apprécie les très jeunes filles mais que je pense
de suite à un Millet ,jugez en par vous même .
MILLET le bain de la gardeuse d' oies 1863 33 X 46.5 Baltimore
Berthe MORISOT LA BAIGNADE
MILLET , j' avais un préjugé défavorable à l' égard de ce peintre à cause de l' Angélus et des Glaneuses reproduits à saturation dans des assiettes ,des couvercles de boites de biscuits ,les motifs pour canevas .
Pourtant il a influencé nombre de ses contemporains...combien de Van Gogh crées à partir d' une oeuvre de Millet ?
il existe des similitudes d'inspiration entre l' oeuvre de Millet et celle de B Morisot avec des différences d' exécution . Millet est un peintre naturaliste , la jeune paysanne nous offre une nudité blême , les mains et le visage étant halé par le soleil ,comme toute petite paysanne .
Berthe Morisot est également considérée comme un représentant des plus important de la peintureféminine .On lui a reproché de faire de la peinture de femme ; c' est plutôt un atout.
Les sujets ,nous l' avons dit sont liés à l' intime ; ils sont de plus liés à un univers féminin .
Excepté Eugène Manet tous les personnages de cet univers sont féminins : Edma, Jeanne , Julie , Pasie .
Dans ce monde de femme les activités sont aussi typiquement féminine ; la couture , la lecture ,la toilette ,la musique et pour les servantes la cuisine , l' étendage du linge . Ce que j' ai trouvé très caractéristique d' une main féminine c' est le traitement des coiffures . Chignons , nattes et même les mèches folles .
Il est un autre point qui , je pense , caractérise l' oeuvre de B Morisot : c'est le cadrage . Elle pratiquait la photographie et la sensibilité des plaques des frères lumière permettaient maintenant l' instantané.
Les sujets de B Morisot ne semblent pas poser ,mais saisis dans leur intimité. Souvent ils tournent le dos au peintre ( et au spectateur ) comme la petite servante . Quant ils sont de face ,leur regard n' est pas frontal comme celui de Olympia , dans Edouard Manet et sa fille , Edouard est presque de face mais son regard est occupé par la lecture de son journal tout en surveillant sa fille. aucune attention pour le spectateur .
C' est peut être ce positionnement modèle spectateur qui crée la magie de la peinture de B Morisot , on y rentre sur la pointe des pieds pour ne pas déranger.
La singularité de Berthe Morisot....vivre sa peinture et peindre sa vie .
Paul Valery