Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 08:18

Fut un temps ,celui de l' amour et des fleurs, Jésus était "mode";son image faisait vendre.

Dans son film Tout le monde il est beau....Jean Yahn suivant son habitude nous délivre une

charge énorme du monde de la pub et du marketing ,ou Jesus est " vendeur".rappelez vous

le tango "dans les bras de Jésus" 

 

Les temps changent, et maintenant c' est l'écologique qui fait vendre.Pour se préserver un

capital de sympathie auprès des consommateurs de plus en plus sensibles à des préoccupations

environnementales ,les entreprises ont mis leur Com et leur  Pub à la mode verte.

C' est le Greenwasching certains ont proposé ,non sans humour,comme traduction blanchiement

 vert . Voila les groupes industriels les plus pollueurs qui se payent à coup de publicité une image

de chevalier blanc. De plus ces annonces déculpabilisent les consommateurs qui auraient éprouvé

quelque doute à acheter ce gros 4 X 4 .

Pour ces détourneurs d'idéaux ce qui compte c' est l' efficacité commerciale et voici quelques

recettes pour verdir une campagne de pub.

utiliser des mots flous

des images suggestives

des slogans abusifs : pratiquer l' amalgame et l' approximation ,pas de preuves

déclarer on est le premier dans ce creneau

faire référence à des amis des associations imaginaires

utiliser un jargon écolo

maintenant vous svez peindre en vert

greenwash-1.jpg

Des exemples de verdissement il en existe des milliers.

signalons la campagne d' EDF Changer d' énergie ensemble;EDF promoteur des

énergies renouvelables ,il faut que cela se sache , coût de la campagne 10 millions

à comparer avec le budget recherche et développement consacré a ces énergies

8,9 millions ...no comment

TOTAL   SHELL SUEZ VEOLIA   etc ces gros pollueurs au niveau de la planète qui

s'offrent une image d' entreprise respectueuse de l' environnement.

greenwashing-total

 

et les voitures vertes ...n' est ce pas de la publicité mensongère ?mais que fait donc

le' Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité ex BVP.Vous allez me répondre

que s' ils s' attaquaient à la publicité mensongère ils ne sauraient plus ou donner de la

recommandation.   pour le fun la pub verte de Peugeot   c'est joliment fait!!!

grande-arnaque-ecologique.jpg

 Les collectivités locales se laissent tenter par la vague verte : il faut séduire l' électorat

qui éprouve un soucis de l' écologie . Pour cela un bon gadget c' est l' Ecolabel.

C' est plus ou moins une auto- certification , les collectivités territoriales se voient ainsi

reconnu un certificat de bonne conduite. Il y a aussi le label Terre Durable délivré par une

agence de notation ,prenant en compte : le développement durable,la biodiversité,le puits de

carbone!!! la gouvernance et la cohésion sociale!!!!!

 

Il est aussi une ONG spécialisée dans le green washing c' est celle au panda.

De plus en plus souvent on voit le panda WWF associé à une campagne de pub ,à un produit ,

une marque, un groupe.Rien de bien étonnant WWF traine derrière lui un lourd passé.Le but de

sa création :protéger les amateurs de safari(mais c' est du passé) ses membres fondateurs

dont Anton Rupert pillier de l' aparteid en Afrique du Sud...le prince Bernard des Pays Bas président

demissionné après le scandale Lookeed .c'est le passé mais il est pesant. WWWF est toujours apparu

pour une ONG à la direction autocratique et au financement non transparent. Voila que profitant

de son image" défense des animaux "cette ONG décerne des labels, moyennant finance ,aux

entreprises du monde entier.Connaissant leurs liens avec Monsanto et Lafage cela n' a rien d' étonnant.

lecture profitable: l' enquête de Fabrice Niccilino "Qui a tué l' écologie" link ou comment on voit que

des ONG vertueuses qui donnent des leçons de morale ne sont que des pompes à fric.

et un dernier petit lien pour la routelink

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de loup gris
  • : je me promene à pieds en des lieux deserts ou tres frequentés au rythme de mon humeur preferences pour les Cevennes et les Alpes du Sud
  • Contact

Recherche

Liens