Fut un temps ,celui de l' amour et des fleurs, Jésus était "mode";son image faisait vendre.
Dans son film Tout le monde il est beau....Jean Yahn suivant son habitude nous délivre une
charge énorme du monde de la pub et du marketing ,ou Jesus est " vendeur".rappelez vous
le tango "dans les bras de Jésus"
Les temps changent, et maintenant c' est l'écologique qui fait vendre.Pour se préserver un
capital de sympathie auprès des consommateurs de plus en plus sensibles à des préoccupations
environnementales ,les entreprises ont mis leur Com et leur Pub à la mode verte.
C' est le Greenwasching certains ont proposé ,non sans humour,comme traduction blanchiement
vert . Voila les groupes industriels les plus pollueurs qui se payent à coup de publicité une image
de chevalier blanc. De plus ces annonces déculpabilisent les consommateurs qui auraient éprouvé
quelque doute à acheter ce gros 4 X 4 .
Pour ces détourneurs d'idéaux ce qui compte c' est l' efficacité commerciale et voici quelques
recettes pour verdir une campagne de pub.
utiliser des mots flous
des images suggestives
des slogans abusifs : pratiquer l' amalgame et l' approximation ,pas de preuves
déclarer on est le premier dans ce creneau
faire référence à des amis des associations imaginaires
utiliser un jargon écolo
maintenant vous svez peindre en vert
Des exemples de verdissement il en existe des milliers.
signalons la campagne d' EDF Changer d' énergie ensemble;EDF promoteur des
énergies renouvelables ,il faut que cela se sache , coût de la campagne 10 millions
à comparer avec le budget recherche et développement consacré a ces énergies
8,9 millions ...no comment
TOTAL SHELL SUEZ VEOLIA etc ces gros pollueurs au niveau de la planète qui
s'offrent une image d' entreprise respectueuse de l' environnement.
et les voitures vertes ...n' est ce pas de la publicité mensongère ?mais que fait donc
le' Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité ex BVP.Vous allez me répondre
que s' ils s' attaquaient à la publicité mensongère ils ne sauraient plus ou donner de la
recommandation. pour le fun la pub verte de Peugeot c'est joliment fait!!!
Les collectivités locales se laissent tenter par la vague verte : il faut séduire l' électorat
qui éprouve un soucis de l' écologie . Pour cela un bon gadget c' est l' Ecolabel.
C' est plus ou moins une auto- certification , les collectivités territoriales se voient ainsi
reconnu un certificat de bonne conduite. Il y a aussi le label Terre Durable délivré par une
agence de notation ,prenant en compte : le développement durable,la biodiversité,le puits de
carbone!!! la gouvernance et la cohésion sociale!!!!!
Il est aussi une ONG spécialisée dans le green washing c' est celle au panda.
De plus en plus souvent on voit le panda WWF associé à une campagne de pub ,à un produit ,
une marque, un groupe.Rien de bien étonnant WWF traine derrière lui un lourd passé.Le but de
sa création :protéger les amateurs de safari(mais c' est du passé) ses membres fondateurs
dont Anton Rupert pillier de l' aparteid en Afrique du Sud...le prince Bernard des Pays Bas président
demissionné après le scandale Lookeed .c'est le passé mais il est pesant. WWWF est toujours apparu
pour une ONG à la direction autocratique et au financement non transparent. Voila que profitant
de son image" défense des animaux "cette ONG décerne des labels, moyennant finance ,aux
entreprises du monde entier.Connaissant leurs liens avec Monsanto et Lafage cela n' a rien d' étonnant.
lecture profitable: l' enquête de Fabrice Niccilino "Qui a tué l' écologie" link ou comment on voit que
des ONG vertueuses qui donnent des leçons de morale ne sont que des pompes à fric.
et un dernier petit lien pour la routelink