Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 15:22

A toutes les femmes que j' ai aimé.....à celles que j' aime aujourd'hui   voici mon modeste présent pour la St Valentin. Un cadeau pour celles qu' on aime une fois l' an,toutes ensembles,c'est un peu mesquin et cela manque d' originalité. La Femme doit être célébrée et fêtée tous les jours parce qu'elle est femme.

 

donc voici un pied d'ellébore photographié dans" ma" garrigue.C'est une des seules plantes qui fleurisse en hiver, Dès l' automne ses feuilles se développent et émerge la fleur qui comme un oriflamme dépasse bientôt cette corolle de feuilles.En plein hiver

cette plante s' épanouit offrant une grappe de fleurs en rosaces.Mais ce sont des fleurs d' herbe: les pétales sont du même vert tendre que la tige.

 

work-0618.JPG

 

        ma commère il faut vos purger

        avec quatre grains d' hellébore

Ainsi s'adresse le lièvre à la tortue chez La Fontaine

l’hellébore ne donne pas de "grains" mais des graines microscopiques,la partie utilisée était

le rhizome séché et réduit en poudre....chez les apothicaires un grain était une mesure : ce

que la pointe d' un couteau retirait du pot de préparation. C'était la minute culture de Loup Gris.

Alors l' hellébore préconisé par le lièvre serait un produit dopant qui administré à la tortue lui donnerait quelques chances de gagner la course, une sorte d' E P O. Que nenni ! C'était une médication utilisée depuis Hippocrate pour soulager l' aliénation mentale . Ce poison avait plutôt comme effet de hâter la fin du malade.Hellebore signifie "tueur des prairies" tant cette plante est toxique....c' est un beau cadeau que je vous offre ! comme nom je lui préféré Rose de Noël.....fleur vénéneuse mais rose sans épine.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de loup gris
  • : je me promene à pieds en des lieux deserts ou tres frequentés au rythme de mon humeur preferences pour les Cevennes et les Alpes du Sud
  • Contact

Recherche

Liens