Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 12:12

Chateaubriand a son cénotaphe face à l'océan ; Chanson lui repose face au moutonnement des cevennes.
 Il faut être célèbre et très influent pour choisir ainsi le lieu de son dernier séjour.Faut dire qu'il a plutôt bien
choisi :la vue est à la fois calme et sublime .et il n'est pas trop dérangé en ayant quant meme quelques visites
de randonneurs.
Chamson écrivain cévenole:ses premières oeuvres et peut etre les plus connues (ce sont
aussi celles qui sont républiées regulierement  depuis 80 ans.)ont pour cadre les cevennes et pour

acteurs des cevennols pur laine.

Ainsi Chamson est il connu comme ecrivain régionaliste comme H Pourrat et E Guillaumin pour l'Auvergne
.ILa décrit ses randonnées dans le massif de l'Aigoual et en hommage il existe un sentier "littéraire" appelé
 A Chanson qui partant du vigan conduit à l'Aigoual en passant par le Col de la Lusette.il faut avoir dans son
 sac  "l aigoual" nouvelle publiée en 1930 afin de lire quelqes pages à l'ombre des hêtres ou des chataigniers.

link
Dans ces recits de jeunesse j'ai preferé"les hommes de la route " et "Roux le bandit" LA ROUTE c'est une
 tranche de vie.Des paysans  pour survivre travaillent sur le chantier de construction de la route qui escalade
 la montagne.
Roux le Bandit est un texte intéressant de la litterature pacifiste Publié en 1925 ;son héros est un réfractaire qui
à Verdun préfère le sanctuaire de ses montagnes.Comme Giono il pense que tout est préférable à la guerre
 mais Chamson, lui, sous la pression des évènements deviendra un combattant engagé dans la lutte contre l'occupant.

Il est aussi un écrivain protestant.Une partie de ses romans historiques se déroulent dans les cevennes des
camisards.

Parmis les oeuvres de Chamson on trouve aussi des oeuvres autobiographiques et des mémoires.Achetez les
"livres de la guerre" Omnibus éditeur 2005.Dans ce recueil on trouve des mémoires.. 39-40 la guerre et la
débâcle 44-46 la résistance et la reconquête dans le corps Alsace Lorraine.
Mais le plus original est un récit qui couvre la période de l'occupation "le puits des miracles"sous une forme métaphorique .en courts chapitres il decrit les differents habitants d'une petite ville sous l'Etat Moral, les humbles
et les notables.c'est la vision d'un philosophe d'un moraliste et surtout d'un humaniste .On pense bien sûre à la
PESTE.Chanson a publié clandestinement aux editions de Minuit en 1943 et  on sent que l'ouvrage est en prise
directe avec les réalités.S'il choisit la forme métaphorique c'est pour atteindre l'universel  aussi pour prendre de
 la distance et ne pas hurler sa rage et sa douleur.

à suivre


un lien vers un autre article   les hommes de la route  ANDRE CHAMSON

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Un petit mot pour vous informer que je ferme progressivement ma communauté dont je n'ai pas vraiment le temps de m'occuper.<br /> <br /> Je préfère m'occuper de mon nouveau blog FAAXAAL sur lequel je mets progressivement mes 25 Go de photos. Ces photos sont gratuites et libres de droits. Vous pourrez donc les utiliser pour vos blogs<br /> et autres publications.<br /> <br /> Vous pouvez vous aussi publier des photos sur FAAXAAL. Toutes les infos figurent sur la page d'accueil.<br /> <br /> Je vous remercie d'avoir participé à la communauté "Nature, faune et flore".<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Kriss<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de loup gris
  • : je me promene à pieds en des lieux deserts ou tres frequentés au rythme de mon humeur preferences pour les Cevennes et les Alpes du Sud
  • Contact

Recherche

Liens