Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 17:00

Au cours de mes promenades  si j' ai croisé bien peu d' humains j' ai fait quelques rencontres

et je vous en fais profiter.

Si je n' ai pas vu le loup péter sur la pierre de bois (expression du centre de la France) j'ai

croisé le cerf,le rhinocéros et le tigre et là il ne s' agit pas d' évadés du zoo mais de petites

bêtes :insectes et arachnide.

Le cerf c' est le cerf-volant ou LUCANE que je veux vous montrer.

champ3-011.jpg

comme les mamiferes auxquels son nom fait référence cerfs et chevreuils ses appendices volumineux

serviraient lors des combats entre mâles  et autre métaphore sa femelle est souvent appelée biche

champ3-008.jpg

 

En poursuivant la promenade, je connais un tas de bois en décomposition où début août on peut

voir émerger un autre coléoptère le RHINOCEROS .Il sort de son tas de détritus tout lisse et brillant

après des années de vie larvaire et souterraine.Ici aussi la corne servirait pour les combats entre

mâles.

 

rhinoo-004-copie-2.jpg

 

J'ai aussi rencontré un tigre ,il ne s'agissait pas d' un coléoptère mais d' une araignée.

son nom ARGIOPE Bruennichi ; elle est belle n'est ce pas! trop belle pour être honnête !

en effet cette madame qui est trois fois plus grosse que ses prétendants a la mauvaise

habitude de les consommer comme casse croûte. C' est assez fréquent chez les araignées

et ce sont seulement les mantes religieuses qui ont mauvaise réputation ! Voici une injustice

réparée.

botanique-011.jpg

 

Voici un autre coléoptère remarquable par la taille 50 mm et par les sortes de spatules qui terminent

 ses entennes; je ne l'ai vu qu' une fois dans une foret de pins .Pourtant il n' est pas donné comme

 espèce rare     c'est le hanneton foulon.

work-1078B.jpg

 

29 septembre 2011

avec l' automne reviennent les mantes religieuse .on en croise souvent sur les

chemins attendant qu' une proie se presente.Hier dans ma promenade j' en ai

rencontré une faisant sa prière ,quand je suis repassé une heure après elle

était toujours là .Je n' ai pas eu besoin de lui demander de prendre la pose,elle

le faisait très naturellement.Voici donc la photo de ce temoin de ma promenade.

 

nature-004.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de loup gris
  • : je me promene à pieds en des lieux deserts ou tres frequentés au rythme de mon humeur preferences pour les Cevennes et les Alpes du Sud
  • Contact

Recherche

Liens