Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2019 2 23 /04 /avril /2019 15:50

Par hasard je suis tombé sur un site qui doutait de la cause accidentelle de l' incendie de Notre Dame .Je n' ai pas retrouvé ce site qui se trouvait pourtant en tête des réponses de Google  ;je vais donc utilisant ma mémoire vous donner les "arguments" que j' ai retenus.

Il était proposé de douter que l'incendie de cette charpente en chêne de grosse section soit possible sans la création d' un point chaud produit artificiellement . A l' appui de cette hypothèse sont donnés des témoignages de personnes ayant travaillé dans les combles de Notre Dame  .        

J' ai retrouvé l' origine de ces informations : Spoutnik , qui on le sait est une source des plus fiable.

La seconde source de doute :à qui profite le crime? Vous ne devinerez pas : le couple Macron Hidalgo mais oui ! Il y a collusion entre la Présidence et la Mairie de Paris pour restructurer le cœur de Paris. un énorme chantier autour du parvis de la cathédrale. Il est certain que cet incendie va booster ce projet!!!!

Ce projet n' est pas nouveau ,il a été lancé sous Hollande ,les résultats de l'étude ne sont pas secrets, ils ont été publiés et une grande exposition avec plans et maquettes a été organisée en 2017.

Rien de secret et les responsable de ces études sont l'architecte Dominique Perrault et Philippe Bélaval président du centre des monuments nationaux . Quel rapport entre ce projet et l'incendie? ...???

Le principe du complotisme c' est justement de rapprocher des faits disjoints pour éclairer une vérité , une VÉRITÉ ALTERNATIVE  .

Partager cet article
Repost0
21 avril 2019 7 21 /04 /avril /2019 13:59

Voici que même les vieilles dames cèdent au plaisir de se donner en spectacle . Lundi Notre Dame de Paris a offert l' incendie de sa toiture ,l' effondrement de sa flèche au monde entier. Nous sommes à corps défendant dans l' univers du spectacle et de l' émotion .

Est ce l' émotion ou le coup de pub qui fait lâcher aux plus riches des millions par centaines (mais avec crédit d' impôts ) et aux moins fortunés des dons par milliers . N' en jetez plus ,la cagnotte est pleine . A cet élan de générosité et cet unanimisme le président qui nous gouverne promet de reconstruire Notre Dame en plus belle !! N' aurait il pas une fois de plus par précipitation manqué une occasion ?

Nous savons maintenant que l' ensemble de la structure de la cathédrale n'a pas souffert de manière irrémédiable ce qui aurait doublé le coût et la durée de la restauration . Les promesses de dons de ce telethon du gothique vont dépasser de beaucoup les besoins ; d' ailleurs les géants du BTP par l' odeur alléchés proposent leurs expertise...Nous sommes en un monde d' experts.

N'est il pas opportun de s' asseoir et de réfléchir un brin . Si les Français sous le coup de l' émotion se sentent préoccupés par  la défense de NOTRE patrimoine ne fallait il pas profiter de cet intérêt inespéré pour les vieilles pierres . Tous cherchent un projet pour la France ,là il s' en trouvait un tout ficelé . Ne pas se limiter à une église parisienne mais inclure dans le chantier quelques cathédrales de nos belles province .Il n'est que l’embarras du choix Reims,Bourges,Toul,Amiens,Chartes les gothiques les plus emblématiques , et aussi Laon,

Strasbourg,Angers,Auxerre....je ne vais pas vous citer tous ces édifices qui sont le patrimoine de la France :son histoire, son paysage,son passé et pourquoi pas son futur . Un grand projet: mettre en valeur le patrimoine architectural ,le sauvegarder, le mettre  aux normes pour le préserver des incendies . Et puis profiter du coup de pub mondialisé : la France ce n' est pas que Notre Dame pour faire des selfies ce sont des centaines d’églises romanes,gothiques,baroques,des centaines de châteaux, de villes et de villages à parcourir à pieds. Cela aurait été une occasion de faire connaître et participer les donateurs du monde entier au sauvetage de cette richesse qui est notre mais qui comme tout œuvre d' art est universelle ....et coup double transformer ce donateur en touriste .

Mais il est interdit de rêver Notre Dame aura une toiture neuve et une nouvelle flèche après moult polémiques :querelle des anciens et des modernes.

Peinture de Jean Fouquet : construction du temple de Salomon ,le porche d' une cathédrale gothique

Partager cet article
Repost0
13 avril 2019 6 13 /04 /avril /2019 15:49

Rien d' original , je me promène solitaire dans la garrigue ; je vérifie que tout soit bien à sa place :les buissons, les fleurs, les papillons...de fait tout est prêt pour la fête du printemps.

les potentilles étaient présentes en tapis de taches jaunes ;des petits buissons de liithodora offraient leur floraison d' un bleu profond qui comme les autres bourraches virent au pourpre puis au rose.  J'ai aussi vu les premières fleurs de l 'aphyllante ,cornets mauves émergeant de leur touffe herbacée. Encore une pluie et la garrigue se couvre de fleurs variées.

J' ai pu suivre des papillons divers: jaune du citron de Provence , rayé le rapide flambé , un cuivré et même deux thecla de la ronce : ce sont de petits papillons verts ( c' est le dessous des ailes qui est d'un joli vert). Je n' en vois pas tous les ans .

Qu' ai je rapporté de ma promenade ? Sur la bordure d'une vigne (cultivée en bio) j' ai cueilli des passerages draves ,aussi appelés brocolis sauvages. ce sont des choux,donc des brassicacées c'est à dire des crucifères .Quand vous les avez repérés ,impossible de se tromper ,de plus on les trouve toujours en grande colonies .photo pour plus de détails....

 

 

j' ai aussi cueilli quelques rosettes de salsifis avant qu'elles ne fleurissent.

 

 

maintenant on passe aux fourneaux .

faire revenir vivement brocolis et salsifis avec quelques brins de thym cueilli en fleurs.

Je pourrais préparer une omelette , je préfère compliquer un brin avec une purée céleris-pommes de terre .

une couche de purée, ma cueillette végétale salsifis brocolis ,une autre couche de purée ,le tout  saupoudré de fromage ...20 mn au four 160°

 

voici le résultat.  Petite mise au point: il ne faut utiliser que les sommités des brocoli ; les tiges restent dures .

 

 

Partager cet article
Repost0
10 avril 2019 3 10 /04 /avril /2019 09:49

Salut les brouteuses et les brouteurs ; je ne fais aucune allusion à vos pratiques galantes,seulement à vos éventuelles préférences  herbivores...

Avec le printemps ,deux plantes envahissent les abords du mas. Coiffé de mon grand chapeau et armé de mon couteau je suis allé remplir mon panier d osier .singeant ainsi un grand maître es fourneaux.

Dans mon corbillon qu' y mettons? J' ai choisi les Silènes qui forment de véritables massifs  . On peut les identifier facilement ,ils se remarquent de loin par leur couleur bleu vert qui tranche avec le vert franc des autres herbes. Il faut couper le haut des plantes les 15 derniers cm de leurs capitules pour garder une tige tendre.

photo

 

 

Il faut grouper les sommités des silènes en petits fagots,les ficeler pour les cuire à la vapeur.

J' ai envisagé pour agrémenter cette verdure un "pesto" à base d' alliaire ,une autre plante envahissante . photo

 

Aux feuille s d' alliaire j' ai ajouté  quelques feuilles de fausse-roquette pour relever le goût. toutes ces feuilles dans le mixer avec un trait de citron,de l'huile d' olive et une demi pomme de terre cuite à la vapeur pour épaissir le tout. sel et poivre suivant le goût.

voici ce que cela donne

 

Si vous etes curieux ou gourmands ...ou les deux je vous conseille:

Sauvages et comestibles de  Marie Claude Paume

très bien fait, photos de qualité, et des recettes utiles .

Partager cet article
Repost0
14 mars 2019 4 14 /03 /mars /2019 20:14

Avec les beaux  jours rien ne vaut une promenade

à but botanique....si on peut ramener des herbes

sauvages pour les accommoder en salade ce n' est

que mieux .

voici le fruit de ma cueillette

J' ai toujours craint de manger ainsi des vegetaux

qui ne sont pas emballés sous plastique ; aussi

comme pour les champignons je ne ramasse que

les plantes que je crois bien connaître  et qui sont

facilement identifiables.

Ce jour j' ai donc choisi :un pissenlit                         

 de la fausse roquette                                             

 des rosettes de cressonnette                                  

des jeunes feuilles de bourrache

de la pimprenelle

quelques nombrils de Venus

un brin de fenouil

pour les fleurs : bourrache

                          violette

                           fleurs de roquettes

                           et des pétales de calendula

                               (les soucis des champs)

        quelques conseils pour repérer ces plantes .

le pissenlit ; c' est le dent de lion ,les feuilles ont

des dents très pointues, le cœur de la rosette offre

un bouton floral ou déjà une fleur ; la fleur a une

tige creuse et secrète du lait quand on la coupe.

pour prélever la rosette couper avec un couteau

en laissant la racine ,ainsi cette plante vivace

donnera l'an prochain une nouvelle salade.

    la cressonnette   petites rosaces avec de jolies

feuilles ,elle se reconnaît de loin par sa floraison

qui débute en février . son nom savant: teesdalie à

tiges nues

 

la fausse roquette (roquette blanche) aussi facile à

identifier . pousse en groupe   fleurit très tôt fleurs

à 4 pétales (crucifère)   qui sont d’excellentes

plantes méliferes . gout très prononcé.

 

la pimprenelle se reconnaît  à la structure de ses

feuilles : nombreuses folioles dentelées et

opposées .plante vivace qui d' année en année

donne une rosette de plus en plus fournie.

      pour le  plaisir une photo de bourrache et une 

de calendula

              

 

 

et pour assaisonner toute cette verdure je vous

propose un pesto à base de roquette

dans le mixer : des poignées de fleurs de roquette

et quelques feuilles plus quelques feuilles de

mauve,jus de citron, huile d' olive,sel,poivre.

Bonne dégustation..........

              .pour une sobriété heureuse

 

Partager cet article
Repost0
20 janvier 2019 7 20 /01 /janvier /2019 19:52

Peut être avez vous été surpris en lisant sur ce blog des annonces

publicitaires incluses dans le texte qui sont de véritables insultes à

la laïcité . Ne craignez rien ,je ne me suis pas laissé embrigadé dans

une de ces églises qui prospèrent aux Amériques, en Afrique et mème

dans notre vieille Europe .

 

266 POUR RACHETER MON AME

Ainsi pour moi ,mécréant qui ai vendu mon âme au diable voici une

possibilité de racheter mon âme contre monnaies sonnantes avec l'

aide de mon ange gardien .

 

Il m' est aussi proposé sur mon blog en réponse à un article l'aide

de spécialistes . voici une partie de ces messages.

Une épouse délaissée me recommande" Maître marabout Fagnon

Tchetula     pour tous vos petit problème de rupture amoureuses

ou de divorce,maladie,la chance,gagner au jeux de loto, les maux

de ventre, problème d' enfants.......problème du travail et d' une

autres .. "

J'ai aussi été contacté par un autre marabout

"Professeur Hounssi Loko

sorcellerie vodou

un vrai marabout"

Donc rassurez vous entre marabout et ange gardien je suis en

de bonnes mains

Partager cet article
Repost0
12 janvier 2019 6 12 /01 /janvier /2019 19:53

Encore des clandestins qui envahissent nos belles Cévennes. Fort

heureusement votre serviteur est toujours vigilent pour dénoncer ces

immigrants clandestins .

Je connais leur nom et je les dénonce haut et fort.....

il s' agit de la Pyrale du buis , voici sa photo

Voici donc le coupable , lui et ses semblables , par milliers dévorent

toutes les feuilles des buis ;ceux des jardins comme ceux des garrigues.

Cet insecte provenant du sud-est asiatique s' est installé en France depuis

quelques années et chaque année agrandit son territoire. j' ai vu les

premiers spécimens l' an dernier et cet été ils étaient des milliers .

Pour notre malheur il n' a pas de prédateur connu ;de plus il produit trois

générations en un été. Pour vous montrer à quel point il pullule voici

une photo d' un regroupement nocturne à la faveur d' une lampe.

 

 

Les entomologistes distingués affirment que cette espèce ne se nourrit

que des végétaux de la famille du buis ; j' en ai cependant observé

certains regroupés sur des figuiers

 

 

pour information une photo de la chenille

 

Après le passage de ce ravageur il ne subsiste plus que le squelette des

buis ;il refont cet automne une nouvelle foliation très timide...pourront

ils ainsi tirer chaque année dans leur réserves pour survivre à ces attaques

massives ,pendant combien de temps.

Partager cet article
Repost0
3 mars 2017 5 03 /03 /mars /2017 09:29

Voici la suite : les chanteurs qui n' apparaissaient pas chez les Carpentiers . Certains comme

Brassens ,étant incontournables ont eu droit à un petit film ,un mini reportage inclu dans le

divertissement du samedi soir .

Dans ce vivier d' artistes issus au depart des cabarets rive-gauche (la Rose Rouge , l' Ecluse

le Port du Salut ,l' échelle de Jacob etc...) Certains connurent la gloire ,d' autres restèrent dans

la pénombre .

Pour une BARBARA combien de femmes cantonnées dans les coulisses du spectacle .

A qui pensais-je ? Elles sont nombreuses : Gribouille ,Hélène Martin , Eva , Anne Sylvestre,

Anne Vanderlove , et au paravent Germaine Montero ,Francesca Solleville , Catherine Sauvage,

Cora Vaucaire ,Pia Colombo .

Une mention spéciale ,un hommage à Colette Magny qui pendant des décénies a chanté

gratos pour toutes les causes et qui, après 81 n' a pas connu la reconnaissance qui lui était

due . Elle n' était pas assez chic pour la gauche caviar .

Mais à quoi bon egrener une liste d' artistes généralement oubliés  ,nostalgie quand tu nous

tient .

J' ai trouvé quelques vinyles qui ont échappé aux déménagements  et je vous les propose .

ils n' étaient pas chez les Carpentiers
ils n' étaient pas chez les Carpentiers
ils n' étaient pas chez les Carpentiers
ils n' étaient pas chez les Carpentiers
ils n' étaient pas chez les Carpentiers
ils n' étaient pas chez les Carpentiers
ils n' étaient pas chez les Carpentiers
ils n' étaient pas chez les Carpentiers
ils n' étaient pas chez les Carpentiers
ils n' étaient pas chez les Carpentiers
ils n' étaient pas chez les Carpentiers
ils n' étaient pas chez les Carpentiers

Dans mes souvenirs peut être opportuns .

C' était en 1966 ,le gala libertaire à la mutualité ; Leo Ferré chantant "Franco la muerte" devant

des centaines d' anars espagnoles le poing levé.....j' en ai encore des frissons .

 

Barbara pour la première fois avec Moustaki ,en avant-première à Bobino ; un spectacle reservé

a un public étudiant : elle ne connaissait pas encore parfaitement les paroles de "l'aigle noir" et

se reprenait en s' aidant d' un petit papier sorti de sa manche .

 

En 1977 il existait un réseau qui faisait  "tourner" un certain nombre de jeunes talents : Lavillier,

Mama Bea ,Ange... Rezo Zero était une forme militante  de la diffusion de la culture ,utilisant des

volontaires pour aller coller les affiches et preparer les salles comme pour un engagement

politique .

 

Ainsi il a existé un monde hors les Carpentiers sans strass et paillettes.

 

Partager cet article
Repost0
1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 19:19

 

NOTRE AVANT GUERRE

 

La nostalgie dégouline , elle nous englue ,nous anesthésie .

L’ over dose de sirop à l’ odeur de fraise tagada ce n'est pas létal ,cela peut conduire à l’ indigestion .

Mais ce n’est pas le « autrefois c’ était mieux »,qui me fait réagir ; voici ce qui me perturbe et me

conduit à déverser ma bile .

C’est la faute de Sheila ,Clo-clo ,Johny Dalida et compagnie .

Insidieusement ces « idoles » décédées ou profitant de leur carte vermeille ,sont revenues sur le devant

de la scène ;célébrations posthumes , radio nostalgie ,télé-nostalgie ,e-nostalgie .

Dépoussiérage ,lifting ,strass , paillettes et voila les vielles gloires d’ avant-hier reparties pour un tour de

piste. Qu’ai-je à redire :le publico en reveut ,et on lui en redonne . A la télé ,en concert, en croisière, les

zeniths, même dans les meetings politiques ,on nous ressort les vielles gloires de leur placard . Vers les

années 80 ,pour moquer les publicitaires qui utilisaient l’image du corps de la femme pour vendre tout

et n’importe quoi ; il était un slogan : « La fesse fait vendre ». Le filon actuel ,ce qui marche c’ est les old-

stars , la nostalgie fait vendre .

Mais quelle mouche me pique ,pour me faire sortir de ma réserve (réserve où sont protégés et

conservés les dinosaures survivants d’ âges anciens ).

Cette mouche qui déclenche mon ire, c’est une émission apologie des Carpentier . Maritie et Gilbert

 

La rediffusion des bonnes pages de la variété française obligent un spectateur un peu vigilent à

remarquer la pérennité des invités avec un léger renouvellement par cooptation , par copinage

(salut les copinages ). C’est un monde de bisounours évoluant dans un décor à la fois kitch et cheap ;

des dorures ,des falbalas ,les lustres en cristal et des branches d’ arbre et des bouts de ficelles.

Ainsi est offerte à satiété la nostalgie d’ une époque heureuse… notre avant guerre ???

Mais quelle guerre ?

Ce qui me rendrait fielleux ,ce n’ est pas cette entreprise de décervelage ,le cucul-gnangnan cela n’ élève

pas l’ âme (comme me l’ affirmait mon voisin Pascal ) cela divertit et telle est sa finalité .

Ce qui m’ insupporte ce n’ est pas le contenu , c’ est ce qui n’y est pas .

Je ne tiens pas ici le rôle de l’ historien bougon ou du pédant ethno- sociologue . Non , seulement celui

du témoin amnésique mais pas trop . Les émissions télé et radio de cette époque étaient rares et sous

contrôle . Pour ceux qui ne l’ ont pas connue : avant 1981 la tele 1,2,puis 3 ch étaient sous contrôle du

ministère de l’ intérieur (les directeurs de chaine tremblaient dans leur froc ,craignant le coup de

téléphone qui les métrait au placard ). Les radio étaient aussi monopole de l’ état à exception des radio

périphériques qui émettant de la Sarre, de Monaco ,du Luxembourg et dépendaient elles de leurs

annonceurs . Pendant des années le seul espace de liberté c’était LE POP CLUB AVEC JOOSEE ARTHUUR !

Que reprocher aux émissions de variété de la téloche ? leur mission est le divertissement ( Pascal

toujours lui ) et surtout pas de vagues le samedi soir ,juste une tisane anesthésiq ue .

En 1981 le magazine Que Choisir faisait remarquer le peu de variété des émissions de variété des

Carpentiers. Un nombre restreint d’ invités 54 pour 22 émissions donc toujours les mêmes.

Ceux qui font partie du décor Jacqueline Maillan ,Jean Poiret ,Sacha Distel ,Roger Pierre ,Jean-Marc

Thibault . Les incontournables : Mireille Mathieu ,Dalida ,Annie Cordy ,Julio Iglesia ,Sardou , E .Mtchell ,

S. Vartan ,Carlos , Ch Aznavour , Lama ,F. gall, Berger , C.Goya,Joe Dassin , Claude François ,Nana

Mouskouri . Voici de quoi produire des dizaines d’ années d’ émissions.

ET LES AUTRES ? existait il durant ces dizaines d’ années des artistes qui ne répondaient pas au

télévisuelement correcte ?

J’ ai trouvé une phrase des Carpentier qui donne leur critère de sélection

« Il y a des artistes que nous ne montrons pas ,parce que nous ne les trouvons pas élégants » .

Pour être agrée Carpentier il faut donc se présenter en smoking blanc avec paillettes et plumes dans le

cul .

En ces temps reculés ,les programmes télé étant de si bonne qualité que nombre de quidams refusaient

La petite lucarne ,préférant consacrer leur soirées à la lecture ,au cinéma ,au théâtre ,au concert .

Ce fut aussi l’ époque des maisons de la culture, refuge de ceux qui refusaient le formatage

Inconditionnel  et lieu où s’ était constituée une culture vraiment populaire . Avec une grande inégalité

suivant les zones géographiques (rôle des municipalités et des directeurs de M.J.C.) c’ était constitué un

réseau  de résistance à la médiocrité et à " l’élégance ".

Pour avoir une idée de cette contre culture qui n’ était que la Culture il y a une entrée qui semble bizarre

Cherchez les programmes des fêtes de l’ Huma des années 70 -80 .Surprenant de chercher la liberté de

la parole chez les communistes les plus stalinien d’ Europe .

http://www.humanite.fr/fete_huma/ils_sont_venus

Je fais la promotion pendant trois pages de Dalida ,Cordy ,ou Claude François ,or il n’ en on aucun

besoin , alors rappelons ceux qui ont œuvré durant des années pour que survive l’ intelligence .

 

 

MARITIE ET GILBERT CARPENTIER
Partager cet article
Repost0
28 novembre 2016 1 28 /11 /novembre /2016 14:22

On aura tout vu ! En ces temps troublés quoi de plus réjouissant que de voir un vieux

mécréant s' aligner sur le poverello , François d' Assises   et de ses petites mains construire

une crèche . J'ai évidement moult justifications à vous fournir .

Etant pourvu de petits enfants élevés dans  le plus stricte athéisme ,je me suis senti requis

pour une obligation culturelle . Je ne vous sortirai pas les racines chrétiennes , les fondements

de notre identité ..etc.. Pour moi la crèche fait partie de notre mythologie ,c'est un souvenir d'

enfance transmis depuis six siècles . la fête de l' enfant roi ,de l' enfant Dieu .Et puis c'est le

 symbolique du petit enfant le plus faible célébré comme un Dieu . Dans ce montage de

figurines il y a tout un scenario : le "petit Jésus", Josèphe et Marie ,l' âne et le bœuf, les bergers,

les rois mages ;vous vous souvenez des personnages et du déroulement de l' histoire .Mais la

transmission de ces mythes est en train de s' interrompre

 

 

Quand je dis mythologie ,c' est ce qui ressort à la lecture des évangiles . Dans les quatre

évangiles officiels seulement deux courts textes nous donne des indications sur la naissance

de Jésus . les évangiles de Marc et de Jean n' en disent mot .   

 

 

MA CRECHE DE NOËL

Lisons un instant les textes fondateurs.

Dans Matthieu on y trouve l' épisode de la visite des mages ( Matthieu 2 1 )

des mages venus d' Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent <<ou est le roi des Juifs>> ....

...Entrant dans la maison, ils virent l' enfant avec Marie ,sa mère, et ,se prosternant ,ils lui

rendirent hommage....ils lui offrirent en présent de l' or, de l' encens et de la myrrhe .

 

Dans Luc ( 2 /8-21 ) quelques lignes sous le titre Les anges et les bergers.

Un ange apparait à des bergers ;il leur dit <<soyez sans crainte...il vous est né aujourd'hui, dans

la ville de David, un Sauveur qui est le Christ Seigneur....vous trouverez un nouveau-né

emmailloté et couché dans une mangeoire >>.....ils y allèrent en hâte et trouvèrent Marie,

 Joseph  et le nouveau-né couché dans la mangeoire .

Voici donc tout ce qu' on trouve dans les évangiles relatant l''évènement .C' est bien peu quand

on songe aux milliers d' œuvres figurant cet épisode :fresques ;tableaux ,sculptures .

 

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de loup gris
  • : je me promene à pieds en des lieux deserts ou tres frequentés au rythme de mon humeur preferences pour les Cevennes et les Alpes du Sud
  • Contact

Recherche

Liens